Premier Retour sur archeage (version ru)

      Premier Retour sur archeage (version ru)

      Je ne reviendrai pas sur l'installation (au passage bien plus stable que le client actuel de l2...).

      le matériel
      les mobs droppent peu, les quêtes rapportent "beaucoup".
      Cette première est fausse en fait :
      * Les mobs droppent relativement peu en effet.
      * Les quêtes donnent de quoi s'équiper rapidement (mais du matériel peu optimal)
      * Le matériel des quêtes se recycle pour servir d'éléments de craft (qui dès les objets les plus simple a des stats incomparables avec les loots, c'est rentable dès le lvl 20)

      Quelques faits :
      - vous pouvez utiliser n'importe quelle arme ou armure, sans aucun malus (mais souvent sans bonus évidement)
      - l'inventaire s'étend avec l'argent du jeu (espérons que trion adoptera ce principe également)
      - il y a des potions de hp et ... de mana (!) (elles ont un cooldown assez important toutefois)
      - il y a de la nourriture de buff assez accessible


      le monde
      On est libre (enfin autant que dans l2), pas de bridage de zone à la con, pas de bricolage pour empêcher d'aller ou vous voulez aller (bien sûr, ca y est quand même mais c'est subtile).
      En revanche, les premières zones sont assez peu réussies. Là aussi, cette impression ne dure pas. Avec la progression, la modélisation s'améliore sensiblement jusqu'à atteindre une bonne moyenne.

      Quelques précisions :
      - 3 continents
      - 2 continents/factions régis (est et ouest) par des "lois" qui limite l'openpvp
      - le troisième (au nord) full open pvp
      - des îles qui ne sont pas considérés comme faisant partis des continents
      - une faction "pirate" (pas testée)


      la config
      A priori, ça tourne bien (vieux quad core +gtx280), c'est fluide même en haute résolution, et en haut détail. Exception faite des villes qui sont pour le coup vraiment lourdes (on peut résoudre ca en limitant le nombre de personnes affichées etc)


      la progression
      Le leveling est assez linéaire, pas aussi exponentiel que l2. Comptez une trentaine d'heures pour les 20 premiers niveaux, 120 pour un perso 50. L'évolution n'est toutefois pas aussi adaptée que dans les jeux actuels aux mobs de la zone. Le fait que vous soyez extrêmement libre de vos actions favorise cet état de fait. Cela reste toutefois très jouable.



      les classes, les skills
      Saint graal annoncé depuis le projet d'origine, le système de non classe, et de skills open est à la fois décevant et très réussi.
      Décevant car l'attente étant particulièrement élevée, les limites du système actuel ont du mal à remplir le quota.
      Très réussi, car malgré la sortie de "build" optimisé, et la dominance légère de certaines classes, l'ensemble semble (pour l'instant en tout cas) très bien équilibré.

      Le principe :
      - 10 ensembles de compétences (vous pouvez en choisir de 1 à 3)
      - 23 compétences à choisir sur les 3 ensembles (pour un perso de niveau 50)
      - les compétences se combinent entre elles, créant des combos
      - la plupart des compétences sont accessibles (peu de pré requis)
      - vous pouvez reroll entièrement votre perso quelque soit votre level, ou juste l'un des ensembles de compétence, cela nécessite toutefois de level l'arbre de compétence (qui sinon se monte naturellement), (il semblerait que cela prenne une vingtaine d'heure au niveau 50 par ensemble)


      les animaux
      Préparez vous à l'orgie. Disponible dès le début pour certaines races, dès le niveau 5 pour d'autre, il y a une gamme d'animaux de compagnie ou utiles hallucinante.
      Depuis le cerf blanc en passant par le lion, le loup & cie. Vous pouvez en avoir autant que vous voulez mais ne pouvez en summon qu'un seul à la fois. Il peut, ou non, vous servir de monture, d'aide pour l'attaque, de protection ...
      Ils disposent de skills assez variées (parfois peu utilisables ou useless, parfois très pratiques), et ne coûtent rien une fois qu'ils sont "adultes" (ce qui nécessite quelques minutes et des objets, parfois très rares).
      D'après les infos que j'ai eu (non testée), il est même possible de monter des dauphins.
      Il y a également les animaux qui ne sont pas "de compagnie", qui correspondent aux interactions avec le monde.


      interactions avec le monde
      Je garderais les moyens de transport pour un autre chapitre =)
      Les interactions avec le monde sont le point fort d'archeage (et qui fait de ce jeu quelque chose qui n'a pas de précédent).
      Vous pouvez planter des centaines de plantes différentes, les récolter, les transformer, élever des animaux, les tuer, les cuisiner, pêcher. L'étape suivante étant souvent le craft, ou la construction (bâteau, maison, forteresse ... tracteurs !).
      Bref, vous pouvez passer l'essentiel du jeu en tant que fermier, éleveur, forestier, pêcheur, bûcheron, mineur si le coeur vous en dit. L'interaction des multiples résultats des plantations, ou des élevages composent un paysage de craft d'une richesse jamais vu pour un MMO.
      Si l'on combine à cela le fait que des facilités (pack) de transport des matériaux de craft, de production (machine outils !), de craft (vous pouvez monter plusieurs métiers en même temps). Les possibilités sont réellement énormes.

      ... à suivre